Tonton Harold

Publié le par BH2C

Depuis le début de notre feuilleton bugattiste Je sens poindre chez quelques lecteurs le désir d'avoir dans un garage une de ces vieilles merveilles, une Bugatti.

 

Si vous ne disposez pas de l'avoir suffisant, quelques centaines de milliers d'euros au moins, vous pouvez tenter Le LOTO (une chance sur 14 millions), l'Euro millions (Une chance sur 76 275 360) ou vous poser la question: ai-je un oncle Harold ?

 

Voici son histoire.

 

A Gosforth, dans la banlieue de Newcastle vivait Harold Carr, un vieux médecin militaire à la retraite.

Nom prédestiné s'il en est, puisque ce chirurgien passionné de mécanique bricolait dans un garage quelques vieilles voitures.

 

Célibataire sans enfant, il s'est éteint à 89 ans à la Noël 2007 laissant ses biens à sa nièce et son neveu. Quelques jours après les fêtes, son neveu voulut faire un peu de ménage et mettre de l'ordre dans un box qui appartenait à son oncle. Et ce fut la surprise !

 

Il y avait une Jaguar type E, une Aston Martin et une autre, bien cachée sous la poussière.

 

C'était une Bugatti type 57 S, une Atalante construite en seulement 17 exemplaires !

 




Elle etait en parfait état de conservation avec toutes les pièces d'origine. Chassis N ° 57502.

Harold Carr l'avait achetée en 1955 pour la somme de 855 livres (1000 € env.) à Lord Ridley qui l'avait lui même reçu d'un ancien pilote victorieux des 24 Heures du Mans, Earl Howe.

Toute l'histoire de la voiture est parfaitement connue. Ainsi l'on sait qu'Earl Howe l'a achetée le 9 juin 1937. Qu'il a fait faire quelques modifications : les rétroviseurs, les coussins, etc

 

La voiture totalisait 26284 miles au compteur et n'avait pratiquement pas tournée depuis 50 ans.

Equipée d'un 8 cylindres de 3,3 litres de 175 cv, elle pouvait Atteindre 200 km / h. Une performance pour l'époque!

 


   
L'Atalante d'Harold fut vendue "dans son jus" par la Maison Bonhams lors du dernier Rétromobile pour 3,48 millions d'euros.

Après cette Bugatti "sortie de grange", Bonhams proposera une autre Bugatti "sortie de lac" le 23 janvier prochain.



On peut penser que les enchères seront plus abordables. Avis aux amateurs ...


A lire: Une Bugatti Brescia de 1925 sortie du Lac Majeur.

Dans les années 30, le propriétaire n'ayant pas réglé les droits de douane suisse, celle-ci avait décidé de la détruire ... en la noyant!

Publié dans Feuilleton bugattiste

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