Rendez-vous au Grand Hôtel

Publié le par BH2C

Suite de "rencontre à Gérardmer".  Le Grand hôtel n'était pas loin et effectivement elles étaient une vingtaine toutes plus jolies les unes que les autres, bichonnées, entourées, prêtes pour le voyage.  Déjà de loin, l'attroupement des curieux, badauds ou connaisseurs indiquait qu'il se passait là quelque chose.

En 1909 Ettore Bugatti construit sa première voiture, la type 10 surnommée la baignoire. Puis la type 13, et autres collectionneuses de podium.

Des 7500 fabriquées à Molsheim, il en reste plus de 2000, c'est dire la passion des propriétaires pour leur voiture quand on sait que pour les autres marques il en reste souvent moins de une pour mille.

 

Pour fêter dignement ce centenaire, le Club Bugatti France et les Enthousiastes Bugatti Alsace ont organisé le “Festival Bugatti 100 ans” qui se déroula du 11 au 20 septembre 2009 suivi d'une balade de Molsheim aux Champs-Elysées.

 

Cette commémoration rassembla quatre vingt voitures. Au programme : visite des usines Bugatti, du Parlement de Strasbourg, du musée national de l'automobile de Mulhouse, concours d'élégance, réceptions, dîners et cocktails.

Aujourd'hui, randonnée par la Route des Crêtes, le col de la Schlucht avant l'étape de Vittel.

 

Les Bugatti sont bien plus que des voitures, ce sont de véritables monuments de l'automobile, des monuments historiques et les approcher de près, ailleurs que dans un musée est tout à fait étonnant.


Pour simplifier, disons qu'il y a deux sortes de Bugatti : les "Sports, Grands Prix avec les torpédo"


et les "Tourisme et Grand tourisme". Les premières sont les plus anciennes, les autres font rêver.

Les "tourisme et grand tourisme" se distinguent par leurs chromes, leur peinture impeccable, leur éblouissante calandre . Intérieur cuir. En fait, elles sont si belles qu'on n'ose pas y toucher et on tourne autour en baissant la tête, en gardant ses distances.



Inaccessibles voitures. Parfois même, il arrive qu'on leur tourne le dos !


Celle-ci vient de Floride ! (plaque d'immatriculation visible à travers la custode arrière)

Si la saga Bugatti a commencé avec le XXème siècle, la plupart ont été construites entre des deux guerres. Les torpédos des années 20/30 attirent inévitablement l'attention. Elles sont magnifiques de simplicité et d'ingéniosité !

 



 

Dans le prochain épisode nous observerons avec attention et perspicacité ces petits bolides. Vous allez être surpris.

Réponse à la question de Rencontre à Gérardmer.

L'arrière de la torpédo Bousson de Jacques a été modifié, le coffre agrandi (si on peut parler de coffre) pour que son grand père qui était apiculteur, puisse transporter ses ruches.

 

Et maintenant la question :
Comment emporter les bagages lorsqu'ils n'entrent pas dans le coffre ?
(précision apportée le 13 nov 2009 : il s'agit d'une voiture sportive, type torpédo)

Réponse dans le prochain épisode de notre feuilleton bugattiste : "Un pur-sang sous le capot"

Publié dans Feuilleton bugattiste

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P
<br /> proposition de réponse à ta question : en ajoutant une malle  (osier ou cuir) à l'arrière de la voiture ???<br /> <br /> <br />
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B
<br /> J'ai oublié de préciser dans la question qu'il s'agit d'un modèle sport.<br /> <br /> C'est une bonne idée, qui convient bien à une voiture de tourisme. Mais pour un modèle sport ? Merci Patrick pour cette première réponse.<br /> <br /> <br /> <br />