Une gare : Liège Guillemins.

Publié le par BH2C

La gare des Guillemins vient d'être inaugurée à Liège. Cette gare s'inscrit dans son temps et répond au besoin de mobilité actuel. Voyons ce qu'est une gare d'aujourd'hui.

 

Composée d'un large dôme de verre, d'acier et de béton, la gare adossée à la colline de Cointe s'ouvre sur la ville.

 




Le voyageur accueilli et abrité sous l'auvent trouvera un large hall avec salle d'attente, bar, restaurant, presse, confiserie, centre de voyage, services et guichets.



A une extrémité du hall, surprise. Voici la violoniste de Kees Van Dongen et la maison bleue de Marc Chagall exposés comme une fenêtre ouverte sur la culture, l'imaginaire, et la visite du musée d'art moderne de la ville.

 


Un ensemble d'escalators, de passerelles et d'ascenseurs conduisent aux voies.



 





Une zone de dépose minute est aménagée côté colline au dessus d'un parking de 800 places.

 




Une exposition retrace les étapes de la construction illustrée par les visages des ouvriers fiers de leur travail. Il faut savoir que le passage des trains ne fut jamais arrêté durant les travaux !

 


En sortant, au-delà du parvis engazonné le voyageur pourra choisir les transports en commun, un taxi, un vélo ou marcher vers la ville.

 



Vous avez certainement reconnu, le style, l'architecture tout en mouvement, organique et expressive de Santiano Calatrava, architecte, ingénieur et artiste.

 


Par cette construction, Liège souhaite renforcer son statut de métropole européenne au cœur du réseau TGV Nord-Européen.

Liège est maintenant à 40 minutes de Bruxelles, 2 h de Paris ou de Frankfort et 3 heures de Londres.

Le but est de générer de nouvelles opportunités : nouveaux habitants, nouvelles activités économiques, accessibilité touristique renforcée, échanges scientifiques et universitaires facilités.

La gare est prévue pour assumer une large hausse de fréquentation et passer de 36000 voyageurs/jour aujourd'hui, à plus de 50000.

 

Devant une telle réalisation les avis peuvent être partagés. Certains s'offusquent du coût, 500 millions d'euros, de la grandeur du projet qui prévoit, en ouvrant une voie à travers la ville, de relier la gare à la Meuse, et à la nouvelle Médiacité.

Mais comment ne pas s'émerveiller devant la prouesse architecturale, la beauté de ces lignes et l'invitation au voyage ?

 

"Santiago Calatrava a coulé son béton dans la poésie, à l'image d'Antonio Gaudi dans la cathédrale de la Sagrada Familia, à Barcelone. Un siècle et 1.300 kilomètres séparent les rêves des deux architectes catalans mais un même génie habite leurs voûtes d'arcs spectaculaires. Santiago Calatrava a sculpté un nouvel emblème pour Liège, dont l'esthétique projette la cité dans la modernité. Sous la colline de Cointe, l'artiste a eu la vision d'une gare transparente, à travers laquelle le centre de Liège entrerait en communication avec le monde".


Le Soir du 16 sept. 
Voir l'article de Eric Renette, Daniel Couvreur et Philippe Bodeux ici.

 

Publié dans Architecture Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article