Cambrai, la ville vue de la gare (2)
Les Cambrésiens connaissent trop la place de la gare. Ils y passent souvent, certains tous les jours. Mais chacun sait qu'en voiture on ne voit rien.
Je vous propose d'imaginer que vous êtes un voyageur arrivant par le train, pour la première fois à Cambrai
Comment allez-vous percevoir la ville en descendant du train ?
Essayons donc simplement d'observer, parce que le but n'est pas de critiquer pour le plaisir de critiquer, mais seulement de regarder avec un œil neuf.
Et balayons du regard la place de la gare, de droite à gauche
Depuis le XVIIIe siècle les ouvertures s'agrandissent pour faire entrer un maximum de lumière dans les logements, donc de chaleur et d'énergie. Au point qu'aujourd'hui des façades entières sont vitrées. Que pensez-vous des paupières baissées de cet immeuble de style haussmannien ?
Ou de la vitrine aveugle d'un commerce ?
Dans le centre des villes d'Art et d'Histoire les enseignes commerciales sont souvent limitées au rez-de-chaussée pour dégager les façades, les offrir au regard.
Chacun sait que dans ce domaine profusion entraine confusion, qu'observe-t-on ?
Après la Pizza Sicilia, située entre l'avenue Foch et la rue du Cambrésis qui mène à la gare routière, s'étend une une vaste zone sur la partie gauche de la place.
C'était la gare de fret aujourd'hui désaffectée.
Là se mèlent ruines et terrains vagues.
Terrains en devenir depuis des années laissés à l'abandon, campement provisoire des gens du voyage, maison en ruine, portail rouillé, cabine téléphonique pulvérisée, container à verre crasseux, trottoir défoncé, etc.
Les établissements de la place de la gare méritent mieux que cet environnement.
Cette partie qui appartenait à la SNCF est l'objet de projets. Voir ci-dessous.
Consultez-vous internet avant de voyager ?
Voici comment est présentée la gare de Cambrai sur le site du TER Nord-Pas-de-Calais :
Pas de bus, pas de tram, pas de taxi ! Pas de métro...
Mais que reste-t-il au voyageur ?
Il reste la marche ou le vélo ! Mais l'endroit est abandonné...
Pour tout renseignement sur le vélo, voir internet...
Vous y apprendrez qu'un garage fermé pour vélo doit être réalisé en 2009... mais en 2010 il n'existe toujours pas.
Sait-on seulement qu'ici on arrive
dans une ville d'Art et d'Histoire ?
Comme les entrées de ville, la place de la gare est un endroit où la ville se présente au visiteur. Il n'y a pas que les travailleurs, ou les étudiants qui prennent le train.
Que perçoit le touriste arrivant ici ?
Pour ce qui est des enseignes, ne peut-on imaginer une borne informative qui présenterait les richesses patrimoniales de la ville, les lieux d'hébergement, de restauration, donnant leur chance aux établissements plus éloignés ?
Les exemples de Colmar et de Delft :
A Cambrai il semble que la ville ignore le chemin de fer et que la gare ignore la ville.
Il est des cités où les projets sont soumis aux habitants pour qu'ils puissent s'exprimer, apporter leurs idées, contribuer et participer...
La prochaine fois nous regarderons les démolitions programmées.